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Quand avez-vous droit au remboursement d'un surbooking Wizz Air?
En cas de surbooking, il y a une compensation comme stipulé dans le règlement européen EC 261/2004.
Vous avez droit à une indemnisation chaque fois que l'on vous refuse l'embarquement dans l'avion.
Pour obtenir le montant convenu, l'embarquement doit être refusé directement par Wizz Air, si vous décidez de ne pas voyager pour des raisons personnelles, aucun montant ne sera versé.
L'entreprise en sera toujours responsable, car il y a plus de billets vendus que de sièges.
Quel est le montant de l'indemnisation en cas de surréservation?
En cas de surbooking,Wizz Air rembourse à ses passagers les montants correspondants :
- 250€ pour les itinéraires de moins de 1500 km
- 400€ pour les itinéraires de plus de 1500 km
- 600€ pour les parcours de plus de 3500 km
Le montant de l'indemnisation est destiné à compenser les dommages causés au passager, tandis que le remboursement du billet signifie le remboursement du montant payé pour l'achat du trajet.
En cas de surréservation, la compagnie est tenue par la loi de reprogrammer le passager sur le premier vol disponible, même avec une autre compagnie.
Par ailleurs, si vous n'êtes pas en mesure de réacheminer le passager sur un nouveau vol, vous devrez rembourser au passager le montant dépensé pour l'achat du billet en plus de l'indemnisation convenue.
Pendant toute la durée de l'attente à l'aéroport, Wizz Air assistera le passager en lui offrant des bons pour l'achat de repas et de boissons.
Assistance à l'aéroport en cas de refus d'embarquement
Wizz Air fournit une assistance à ses passagers en cas de surréservation.
Pendant le temps d'attente, à partir des deux prochaines heures, des bons seront émis pour l'achat de produits de première nécessité à l'aéroport.
Si le vol est sur le point de partir, on examinera s'il est plus pratique d'accélérer les manœuvres d'embarquement au détriment de l'émission du bon.
Il incombe à la compagnie aérienne d'aider le passager pendant toute la durée de l'attente.
Comment détecter un surbooking?
La détection de la surréservation est très simple : pendant la phase d'enregistrement en ligne, lorsque les premiers problèmes surviennent lors de l'émission des cartes d'embarquement, il est possible que le vol soit surréservé.surréservé.
Il est préférable de gérer la situation du mieux que l'on peut.
Vous devez vous présenter à l'aéroport le jour du vol et vous rendre au comptoir Wizz Air pour demander l'émission des cartes d'embarquement.
C'est à ce moment que l'assistant sera en mesure de vous dire si le vol est surbooké.
Le fait de ne pas se présenter à l'aéroport entraînera l'impossibilité d'obtenir une indemnisation.
En fait, c'est Wizz Air qui doit communiquer le refus d'embarquement.
Une fois la communication reçue, un certificat de refus d'embarquement et un nouveau billet seront émis afin que vous puissiez prendre le prochain vol.
Délai pour demander une indemnisation
Comme le stipule l'UE261, le délai maximal pour demander un remboursement à Wizz Air est de six ans à compter de la date du refus d'embarquement. Cette limite est imposée à partir du moment où le siège social de la société est situé en Irlande.
Une fois ce délai écoulé, il ne sera plus possible de demander une quelconque indemnisation à Wizz Air.
Conditions requises pour demander une indemnisation en cas de surbooking Wizz Air
En cas de surbooking Wizz Air, il est possible de demander un remboursement si les conditions suivantes sont remplies:
- surbooking communiqué par la compagnie et que le passager s'est rendu à l'aéroport pour demander une carte d'embarquement.
- l'embarquement doit avoir été refusé au cours des 6 dernières années.
Comment demander une indemnisation pour surbooking Wizz Air
Obtenir un remboursement Wizz Air est très simple.
Tout d'abord, vous devez prendre note des informations principales, telles que l'aéroport de départ, l'aéroport d'arrivée et le numéro de vol (généralement reconnaissable par l'abréviation W6).
Il est important de conserver le document émis par la compagnie qui vous a notifié le refus d'embarquement.
Une fois ces données recueillies, vous pouvez remplir le
formulaire de plainte en y joignant votre pièce d'identité et une copie de votre carte d'embarquement. Sinon, une copie de l'e-mail d'annulation.
Ces deux étapes simples vous permettent de savoir immédiatement si vous avez droit à une indemnisation et dans quelle mesure.
Le montant de l'indemnisation ne correspond pas au prix du billet mais est versé comme suit :
- 250€ pour les itinéraires de moins de 1500 km
- 400€ pour les itinéraires de plus de 1500 km
- 600€ pour les parcours de plus de 3500 km