Index:
Quand avez-vous droit à une indemnisation pour retard de vol
Comme le stipule le règlement européen CE 261/2004, une compensation est due en cas de retard de vol.Pour avoir droit à une indemnisation, le retard total doit atteindre trois heures.
En cas de retard inférieur à cette durée, aucun montant ne peut être réclamé.
Si le retard atteint trois heures, la raison de ce retard doit être évaluée. Si le retard est dû à des problèmes techniques ou opérationnels, Wizz Air sera responsable et devra donc payer le montant convenu.
Sinon, si le retard est dû à l'une des raisons suivantes, l'indemnisation n'est pas due:
- Conditions météorologiques défavorables
- Frappes d'oiseaux
- Trafic aérien
- Strike
Ces raisons sont également appelées "circonstances exceptionnelles" car elles ne peuvent en aucun cas être prévues par l'entreprise.
Quel est le montant de la compensation
En cas de retard de plus de trois heures, Wizz Air rembourse à ses passagers les montants correspondants :
- 250€ pour les itinéraires de moins de 1500 km
- 400€ pour les itinéraires de plus de 1500 km
- 600€ pour les parcours de plus de 3500 km
Le montant de l'indemnisation est destiné à compenser les dommages causés au passager, tandis que le remboursement du billet signifie la restitution du montant payé pour l'achat du trajet.
Il incombe à la compagnie aérienne d'aider le passager pendant le temps d'attente à l'aéroport en lui offrant des bons pour l'achat de repas et de boissons.
Si le retard au départ commence à devenir très important (plus de cinq heures), le règlement européen CE 261/2004 protégeant le passager offre la possibilité de refuser l'embarquement. Dans ce cas, le billet est remboursé et la possibilité de demander une indemnisation est perdue.
Pour pouvoir demander une indemnisation, vous devez atteindre votre destination finale avec un retard de plus de trois heures, si vous ne voyagez pas, vous perdez votre droit à l'indemnisation.
Assistance à l'aéroport en cas de retard de vol
En cas de retard de vol, Wizz Air est tenu d'assister ses passagers pendant toute la période d'attente.
A partir de deux heures de retard, la compagnie est obligée de distribuer des bons pour l'achat de produits de première nécessité à l'intérieur de l'aéroport. Bien entendu, l'objectif principal est d'accélérer au maximum le temps nécessaire au rétablissement de l'itinéraire, tout en maintenant des niveaux de sécurité élevés. C'est pourquoi, si l'avion est sur le point de partir, il sera plus commode d'accélérer les manœuvres d'embarquement au détriment de l'émission du bon.
En plus du bon d'échange, Wizz Air a pour mission de fournir une assistance complète au passager, en essayant de comprendre avec empathie les besoins de chaque passager.
Que se passe-t-il si votre vol part le lendemain?
Si le vol est retardé jusqu'au jour suivant, l'assistance du passager reste à la charge de Wizz Air. Pour cette raison, chaque passager sera placé dans un hôtel proche et son transfert sera organisé pour la nuit.
Le lendemain, il appartiendra à la compagnie d'organiser le transport des passagers vers l'aéroport pour le prochain vol.
En haute saison, il peut arriver que toutes les installations soient pleines et que certains passagers se retrouvent sans hébergement.
Vous devez conserver tous les documents relatifs à l'hébergement et au transport afin de pouvoir demander à la compagnie le remboursement des frais, en plus du montant de l'indemnisation pour le retard du vol.
Délai pour demander le remboursement ou l'indemnisation
Le délai maximum pour demander un remboursement Wizz Air est de six ans à compter de la date du désagrément causé par la compagnie aérienne. Ceci est déterminé par la Charte des droits des passagers, car la société est basée en Irlande.
Une fois ce délai écoulé, il ne sera plus possible de réclamer un quelconque montant.
Conditions à remplir pour demander le remboursement d'un retard de vol Wizz Air
Pour demander le remboursement d'un retard aérien à Wizz Air, les conditions suivantes doivent être remplies.
Premièrement, le retard total du vol doit être supérieur à trois heures et la compagnie doit être responsable.
Vous devez également avoir embarqué dans l'avion (vous n'avez pas droit à une indemnisation si vous n'avez pas voyagé) et le vol ne doit pas avoir plus de six ans.
Si votre retard répond à ces conditions, vous avez droit à un remboursement Wizz Air.
Comment demander le remboursement d'un retard de vol à Wizz Air
Obtenir un remboursement Wizz Air est très simple.
Tout d'abord, il est bon de noter les principales informations, telles que l'aéroport de départ, l'aéroport d'arrivée et le numéro de vol (généralement reconnaissable par l'abréviation FR).
Si possible, il est conseillé d'obtenir quelques photos du tableau à l'aéroport où le retard est signalé.
Une fois ces informations recueillies, vous pouvez remplir le formulaire de remboursement en y joignant votre pièce d'identité et une copie de votre carte d'embarquement.
Ces deux étapes simples vous permettront de savoir immédiatement si vous avez droit à une indemnisation et dans quelle mesure.
Nous vous rappelons à nouveau que le montant de la compensation ne correspond pas au prix du billet.