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Quand avez-vous droit à un remboursement en cas d'annulation par Wizz Air?
Le règlement européen CE 261/2004 impose une compensation en cas d'annulation d'un vol.
Pour avoir droit à une indemnisation, l'annulation doit être faite avec un préavis de moins de 14 jours..
En cas d'annulation avec un préavis plus long, il est uniquement possible de demander le remboursement du billet non utilisé.
Dans le cas d'une annulation avec un préavis court, la raison doit être évaluée. Si l'annulation est due à des problèmes techniques ou opérationnels, Wizz Air sera responsable et devra donc payer le montant convenu..
Si l'annulation est due à l'une des raisons suivantes, l'indemnité n'est pas due :
- Conditions météorologiques défavorables
- Frappes d'oiseaux
- Trafic aérien
- Strike
Ces raisons sont également appelées "circonstances exceptionnelles" car elles ne peuvent en aucun cas être prévues par l'entreprise.
Quel est le montant de l'indemnisation pour un vol annulé?
Si l'annulation du vol intervient avec un préavis de moins de 14 jours, le remboursement de Wizz Air sera le suivant:
- 250€ pour les itinéraires de moins de 1500 km
- 400€ pour les vols de plus de 1500 km
- 600€ pour les vols de plus de 3500 km
Le montant de l'indemnisation s'entend comme une compensation pour les dommages causés au passager, tandis que le remboursement du billet signifie le remboursement du montant payé pour l'achat de la liaison.
Si le vol est annulé et reprogrammé dans les heures suivantes, pendant le temps d'attente, Wizz Air aidera le passager en lui offrant des bons pour l'achat de repas et de boissons.
Dans le cas où le vol est annulé sans être reprogrammé, le passager sera placé sur un vol ultérieur. Sinon, le montant du billet d'avion sera remboursé pour permettre au passager de prendre ses propres dispositions.
Si le vol est annulé à court terme, même si le passager est remboursé du montant du billet, il aura toujours droit à une compensation comme le stipule le règlement CE 261/2004.
Si l'annulation a lieu avec un préavis suffisant, le passager ne peut demander que le remboursement du billet non utilisé.
Assistance à l'aéroport en cas d'annulation de votre vol
Wizz Air fournit une assistance à ses passagers en cas d'annulation d'un vol quelques heures avant le départ.
Si le vol est reprogrammé dans la journée, dans les deux heures qui suivent, des bons seront remis pour l'achat de produits de première nécessité à l'aéroport.
Si l'avion est sur le point de décoller, on examinera s'il est plus pratique d'accélérer les manœuvres d'embarquement au détriment de l'émission du bon.
Il incombe à la compagnie d'aider le passager pendant toute la durée de l'attente.
Que se passe-t-il si le vol part le lendemain?
Si le vol est annulé quelques heures avant le départ et reprogrammé pour le lendemain, l'assistance à l'aéroport reste à la charge de la compagnie.
Le transfert vers un hôtel proche pour la nuit sera organisé, et le transport vers l'aéroport pour le vol sera organisé le jour suivant.
Dans le cas où l'entreprise ne couvre pas la nuitée et le transfert, vous devez conserver tous les documents relatifs à ces dépenses.
Cela vous permettra de demander le remboursement des frais engagés en plus du montant de l'indemnisation pour le vol annulé.
Délai pour demander une indemnisation
Comme indiqué dans la déclaration des droits des passagers, le délai maximal pour demander un remboursement à Wizz Air est de six ans à compter de la date du vol annulé. Cette limite est imposée à partir du moment où le siège social de la société est situé en Irlande.
Une fois ce délai écoulé, il ne sera plus possible de demander une quelconque indemnisation à Wizz Air.
Conditions à remplir pour demander une indemnisation en cas d'annulation d'un vol Wizz Air
En cas d'annulation d'un vol Wizz Air, il est possible de demander un remboursement si les conditions suivantes sont remplies.
- annulation avec un préavis de moins de 14 jours ;
- responsabilité imputable à l'entreprise ;
- vol ne datant pas de plus de six ans.
Comment demander une indemnisation pour un vol Wizz Air annulé?
Obtenir un remboursement Wizz Air est très simple.
Tout d'abord, il est bon de noter les informations principales, telles que l'aéroport de départ, l'aéroport d'arrivée et le numéro de vol (généralement reconnaissable par l'abréviation FR).
Il est important de conserver une copie de l'e-mail reçu de la société où l'annulation est notifiée. Si l'e-mail n'est pas notifié et que le passager se trouve à l'aéroport, il est conseillé de prendre une photo du tableau où le problème est signalé.
Une fois ces données collectées, il est possible de remplir le
formulaire de plainte en joignant une pièce d'identité et une copie de la carte d'embarquement. Sinon, une copie de l'e-mail d'annulation.
Ces deux étapes simples vous permettent de savoir immédiatement si vous avez droit à une indemnisation et dans quelle mesure.
Le montant de l'indemnisation ne correspond pas au prix du billet, mais est versé comme suit
- 250€ pour les itinéraires de moins de 1500 km
- 400€ pour les itinéraires de plus de 1500 km
- 600€ pour les parcours de plus de 3500 km